mercredi 26 décembre 2012

la fameuse, la traditionelle, j'ai nommé: la dinde!

Pour celles qui aimeraient faire un repas trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès facile, pour beaucoup de personnes, je vous suggère la dinde.
Après avoir épluché google sur le sujet, j'ai trouvé le secret: mettre de la farce entre les blancs et la peau...les blancs cuisent plus vite que les cuisses, donc voilà une manière de garder les blancs moelleux, et les cuisses cuites!! Bien sûr rajouter de la farce dans la dinde.
Il faut 18min de cuisson pour 500g, donc c pas à faire en dernière minute.
Pour la farce, vous pouvez vous lâcher, oi j'ai pris ce que j'ai trouvé dans on frigo, mais il me semble que la base, soit du pain de mie et du lait...et le reste...à vos frigo.
Pour cette merveille de dinde, j'ai mis: du pain de mie, de la crème épaisse, du lait, de l'ail, un gros oignon, de la moutarde, de la tapenande au basilic, des herbes de provence.
 Et voilà, 3 heures après le tour et joué!!!

lundi 17 décembre 2012

des chouquettes



Nous nous sommes régalés avec les chouquettes très facile à faire. Le plus dure c'est de trouver le sucre en cristaux. Après avoir chercher dans toutes les grandes surfaces de ma région, j'ai trouvé à Vesoul chez un fournisseur pour boulangerie.



Pâte à choux
  • 1/4 de litre d'eau
  • 75 grs de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre et un sachet de sucre vanillé
  • 150 grs de farine
  • 4 oeufs moyens (60 grs chaque si ils sont plus lourd j'en mets pour 240gr en tout ce qui fait souvent 3 oeufs de ferme) 

Mettre l'eau, le sel le sucre et le beurre à bouillir. Dés l'ébullition retirer du feu et jeter d'un seul coup la farine en tournant le tout énergiquement, ça forme une boule compacte
incorporer parfaitement le premier oeuf en tournant jusqu'à ce que la pâte redevienne homogène incorporer les autres oeufs un par un.
la pâte doit être ferme et souple  . Former des petites boules sur une plaque de four c'est à ce moment que l'on ajoute du sucre en perle pour les chouquettes. Cuire 20 minutes au four th 6 ou 220°.
On peut les garnir de crème pâtissière à la vanille au chocolat etc...et mettre un peut de glaçage. On peut aussi faire des profiteroles avec de la glace et un coulis de chocolat.

jeudi 18 octobre 2012

Riz à la feuille verte et pâte d'arachide.

Mon plat est encore chaud, et attend que ces messieurs rentrent pour partager tous ensemble un bon repas. Ce matin, chez mon marchand (mes repas commencent toujours par là), j'ai trouvé ce bouquet de feuilles vertes, ce n'est pas des feuilles de blettes (celles que je prend d'habitude) et je sais pas trop ce que c'est, peu importe, c'est de la verdure.
Premièrement trouver un bon assistant, parce que la cuisine à deux, c'est toujours mieux!
Pendant que l'assistant lave et coupe les feuilles vertes (vous habitants de l'occident, pouvez remplacer par des épinards hachés surgelés ce qui vous évitera cette étape ;))
émincez un gros oignon rouge (ou blanc) et le faire revenir dans une marmite...faire dorer...
...puis rajouter du riz, faire dorer un peu, rajouter le beurre de cacahuète (2 bonnes cuillères à soupe), de l'eau, à peu près le double de riz, et enfin les fuilles vertes..;et voilà, y'a plus qu'à ttendre que le riz soit cuit!!!Ha bien sur n'oubliez pas de saler à un moment ou un autre de la préparation!
Résultat en image. Pardonnez l'image mais elle est prise le soir, avec un appareil qui commence à avoir de l'âge ;)




mardi 16 octobre 2012

pancakes à la carotte

J'ai profité de la bonne recette de pancakes de Marj, récemment faite par Ben, pour la transformer version salée. J'y ai ajouté de la carotte, du fromage râpé, sel...et voilà le résultat.
Bon au final c'était assez fade, on  a rajouté du sel, du fromage carré, et finalement c'était très bon. Je me suis dis que c'était une bonne alternative au pain fromage...mais en  modifiant un peu.
Peut-être version bleu, au lieu de rajouter du fromage râpé, mettre du bleu, ou encore mieux, mettre une touche de cumin dans la pâte, et manger ça avec du munster, j'en bave...bref on  peut tout imaginer, mais finalement les enfants ont aimé (et ça pour Mano c'était pas gagné) mais à accmpagner obligatoirement de fromage!!!
Et bien sûr, quelques pries de  vue!


Pour ceux qui n'ont pas la chance de connaître la fameuse recette de Marj, la voici:
Pour 4 personnes:
300g de farine
3 oeufs
30 cl de lait
2 càc de levure
60g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
une pincée de sel

Battre les blancs en neige, mélanger le reste et ajouter les blancs à la fin.

Pour cette recette, j'ai bien sur viré le sucre, et ajouté du fromage râpé et 6 carottes râpées.

C'est partit

J'ai hésité, réfléchi, abandonné l'idée...puis me suis décidée à écouter ma belle belle-soeur, et de créer un blog, où chacune peut nous faire part de ses  recettes, réussies ou pas, de ses envies culinaires, de ses essais...bref, pour nous donner envie à toutes de nous lancer dans la popotte, quand on se dit: qu'est ce que je vais bien  pouvoir faire?

Donc voilà c'est partit! surtout n'hésitez pas à modifier, changer ce que vous voulez dans la présentation, tout est permis!!!