mercredi 26 décembre 2012

la fameuse, la traditionelle, j'ai nommé: la dinde!

Pour celles qui aimeraient faire un repas trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès facile, pour beaucoup de personnes, je vous suggère la dinde.
Après avoir épluché google sur le sujet, j'ai trouvé le secret: mettre de la farce entre les blancs et la peau...les blancs cuisent plus vite que les cuisses, donc voilà une manière de garder les blancs moelleux, et les cuisses cuites!! Bien sûr rajouter de la farce dans la dinde.
Il faut 18min de cuisson pour 500g, donc c pas à faire en dernière minute.
Pour la farce, vous pouvez vous lâcher, oi j'ai pris ce que j'ai trouvé dans on frigo, mais il me semble que la base, soit du pain de mie et du lait...et le reste...à vos frigo.
Pour cette merveille de dinde, j'ai mis: du pain de mie, de la crème épaisse, du lait, de l'ail, un gros oignon, de la moutarde, de la tapenande au basilic, des herbes de provence.
 Et voilà, 3 heures après le tour et joué!!!

lundi 17 décembre 2012

des chouquettes



Nous nous sommes régalés avec les chouquettes très facile à faire. Le plus dure c'est de trouver le sucre en cristaux. Après avoir chercher dans toutes les grandes surfaces de ma région, j'ai trouvé à Vesoul chez un fournisseur pour boulangerie.



Pâte à choux
  • 1/4 de litre d'eau
  • 75 grs de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre et un sachet de sucre vanillé
  • 150 grs de farine
  • 4 oeufs moyens (60 grs chaque si ils sont plus lourd j'en mets pour 240gr en tout ce qui fait souvent 3 oeufs de ferme) 

Mettre l'eau, le sel le sucre et le beurre à bouillir. Dés l'ébullition retirer du feu et jeter d'un seul coup la farine en tournant le tout énergiquement, ça forme une boule compacte
incorporer parfaitement le premier oeuf en tournant jusqu'à ce que la pâte redevienne homogène incorporer les autres oeufs un par un.
la pâte doit être ferme et souple  . Former des petites boules sur une plaque de four c'est à ce moment que l'on ajoute du sucre en perle pour les chouquettes. Cuire 20 minutes au four th 6 ou 220°.
On peut les garnir de crème pâtissière à la vanille au chocolat etc...et mettre un peut de glaçage. On peut aussi faire des profiteroles avec de la glace et un coulis de chocolat.